Pourquoi la mobilité devient-elle de plus en plus importante pour les petites entreprises ?

De Mike Savory – Avocat et ingénieur pour la technique d’automatisation

Mobilität

C’est maintenant officiel – la technologie mobile s’est établie aux États-Unis en tant que plate-forme numérique leader. Les activités totales sur les smartphones et les tablettes totalisent 60% de l’utilisation des médias numériques dans notre pays.

Ce n’est pas surprenant. Car aujourd’hui on est toujours en déplacement et on travaille souvent sur le terrain. La technique mobile offre la possibilité aux petits entrepreneurs de travailler de façon plus intelligente et plus efficace. La mobilité est pour eux d’une importance cruciale, ils n’ont plus le choix: faire partie de la révolution mobile ou pas.

L’entrepreneur sait qu’il doit liquider les tâches le plus rapidement possible. La mobilité est par conséquent indispensable pour lui.

Les problèmes techniques ont moins d’impact
Lorsque autrefois des problèmes informatiques survenaient dans l’entreprise, il n’y avait pas d’autre solution que d’intervenir sur les appareils et sur les plates-formes. Des pertes de chiffre d’affaires et de clientèle étaient souvent engendrées, uniquement à cause d’une panne technique. Maintenant, grâce à la technologie du Cloud, les entrepreneurs peuvent sans problèmes passer sur leurs tablettes ou smartphones et toujours rester au fait des dernières évolutions.

La conduite quotidienne des affaires est plus efficace
Les petites entreprises, qui utilisent la technique mobile, sont plus efficaces et plus flexibles. Par cette intégration, un potentiel de productivité immense peut être dégagé dans ces entreprises. Depuis l’envoi du décompte de frais de voyage jusqu’au File Sharing – tout peut maintenant être accompli directement sur le terrain.

Le suivi de la clientèle est amélioré
Une mobilité accrue signifie des temps de réaction plus rapides et des clients heureux. Dans une chat Twitter sur la mobilité, un aspect central était une meilleure satisfaction de la clientèle. Selon un participant « Nous pouvons mieux interagir avec les clients et sommes dans une large mesure plus disponibles ». D’autres aspects ont été abordés; les possibilités plus importantes de Self-Services pour le consommateur ainsi que le fait que de petites entreprises peuvent maintenant mettre à disposition des processus plus axés sur le mode de vie mobile.

Les clients peuvent être plus facilement contactés
Grâce aux techniques mobiles, une petite entreprise peut maintenant toucher le client là où il se trouve. Il peut le contacter par messages et notifications en temps réel. La technologie de Geo location permet même à l’entrepreneur de discuter avec ses clients exactement au bon endroit et au bon moment. En outre, les investissements dans la mobilité peuvent contribuer, par des sites conviviaux et un accès simplifié aux informations produit, à améliorer l’expérience du client.

La liberté d’action personnelle est plus importante
En 2015, 1,3 milliards de personnes seront employés en télétravail. Finie l’époque à laquelle on était attaché de 9h à 5h au bureau. Ce véritable bouleversement de la manière de travailler se trouve en relation directe avec la technologie mobile, et cette tendance augmentera encore au cours des prochaines années.

Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts administratifs et gagner en efficacité – or, le temps, c’est de l’argent. Les employeurs et les employés y trouveront tous deux leur compte. Dès qu’un nouveau « bureau mobile » existe, les équipes sont mieux interconnectées, restent flexibles et motivées, et travaillent là où elles sont le plus efficaces. Tous le monde y gagne!

L’approche du bureau mobile signifie plus que pouvoir uniquement travailler en déplacement. Il est synonyme d’une meilleure communication au sein de l’équipe, d’une satisfaction accrue de la clientèle et d’une entreprise plus rationnelle. Sous quelle forme votre petite entreprise prévoit-elle d’investir cette année dans la technologie mobile ?

À propos de l’auteur :
Mike Savory – Avocat et ingénieur pour la technique d’automatisation
Je travaille sur l’interface entre la technique et la convivialité. Comme j’automatise les processus manuels de façon judicieuse, j’aimerais simplifier la vie de nos clients. Je passe beaucoup de temps à écouter les petits entrepreneurs, et je met tout en oeuvre, pour prendre en considération leurs préoccupations. Je consacre mon temps libre à mes enfants, la direction d’un groupe de scouts avec des adolescents de 10 ans en fait également partie. En ce moment, je m’investis dans un logiciel de Product Management.